South Winners 87

 

En avril 1987, une bande de jeunes issues des 2ème et 3ème arrondissement de Marseille se regroupe au virage Ganay sous le nom de "WIN FOR US".

Plus tard, ils intègrent le Virage Sud et prennent le nouveau nom de "South Winners". Malgrès de faibles moyens, ils ont une volonté de vaincre d'où la devise "Une volonté vaincre, une passion l'OM."

De 1989 à 1992, le groupe réalise ses premiers tifos, augmente son matériel et réalise ses premiers déplacements. En 1989, lors du match OM-PSG, les Winners se démarquent avec leur attitude anti-fasciste en portant des "bombers" retournés côté orange (en opposition avec les skinheads du kop de Boulogne). L'orange devient alors la couleur symbolique du groupe. Dans le même temps, les groupes des Fanatics, Ultras et Winners se regroupent sous l'association "Supporters Phocéens".

En 1990, le groupe prend l'appelation de "Kaotic Group" et correspond à leur style: chants, délire et fumigènes. En avril 1992, le groupe fête ses 5 ans d'existence dans un incendie de fumigènes durant un quart d'heure pendant le match OM-Montpellier. La banderole "Marseille indépendante" fait son apparition.

En 1993, l'OM estchampion d'europe! 150 Winners se déplacent à Munich parmis les 22 000 marseillais présents. Ils étaient visibles à leurs T-shirts oranges spécialement tirés pour l'évènement.

Pendant le saison 93/94, les Winners décident de remonter dans le haut du virage. Les Fanatics et les Ultras préfèrent y rester, c'est la fin des "Supporters Phocéens".

En septembre 1993, les Winners sortent le premier des Fanzines marseillais, "Révolution Orange".

Au début 1994, les SW sortent leur première voile recouvrant tout le virage. Le groupe achète un local au Panier qui va devenir le siège afin d'être mieux structuré.

Lors de l'injuste rélégation du club, les Winners sont toujours présents même dans les stades les plus éloignés de France.

Pour plus de précisions, allez sur le site des SW87,vous ne le regretterez pas.

 

 

* Retour